10 résolutions pour les entrepreneurs en construction.

Le début de l’année est toujours un bon moment pour faire le point sur ce que nous avons bien fait, mais aussi sur ce que nous voulons faire mieux. Bien sûr, notre industrie n’est pas à l’abri des pénuries de main-d’œuvre ou de l’inflation, en plus d’une récession qui frappe à nos portes. Nous devrons donc être encore plus agiles et inventifs pour nous démarquer de la concurrence et espérer générer le plus de profits possible en 2023. 

Tous ces éléments alimentent les décisions que vous prendrez au cours des prochains mois, c’est pourquoi nous vous proposons ici nos réflexions sur quelques résolutions qui aideront un entrepreneur en construction à faire encore mieux. 

Voici 10 bonnes résolutions pour un entrepreneur en construction en 2023 : 

  1. Investir dans les nouvelles technologies numériques.

Tout le monde parle du virage numérique de l’industrie de la construction, parce qu’elle accuse un retard dans ce domaine. Veillez à vous informer sur les technologies disponibles, qu’il s’agisse de logiciels de construction ou d’autres applications. Vous pouvez facilement transférer un budget minimal pour vos outils de chantier afin d’investir dans votre numérisation. Investir dans votre virage numérique vous aidera à réaliser vos projets plus rapidement et plus efficacement en accélérant certaines tâches manuelles. 

  1. Mieux suivre la gestion de mes projets. 

Combien de fois avons-nous entendu des entrepreneurs dire : « Je ne sais même pas si je gagne de l’argent sur ce projet ou pas ? ». Équipez-vous d’outils qui vous permettent de faire le lien entre la planification et l’exécution de votre projet à tout moment. Plusieurs outils existent pour obtenir en temps réel l’évolution des heures travaillées par rapport à vos prévisions. Il en va de même pour savoir si vos estimations de construction étaient exactes et si elles sont respectées. 

  1. Considérer la technologie comme un atout. 

La technologie prend de plus en plus d’importance dans le secteur de la construction. Faites preuve d’ouverture d’esprit et n’ayez pas peur d’adopter les nouvelles technologies et de les utiliser à votre avantage. Malgré une certaine résistance au changement, les nouvelles technologies présentent généralement beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients pour alléger votre charge de travail. 

  1. Explorer le potentiel de la préfabrication. 

La préfabrication est de plus en plus populaire. Explorez le potentiel des matériaux préfabriqués pour vos projets et considérez les économies qu’ils permettent de réaliser. Elle peut également accélérer les parties d’un projet de construction qui prennent du temps et qui nécessitent aussi beaucoup de main-d’œuvre. 

  1. Développer un système de suivi des travaux. 

Mettez au point un système efficace de suivi des travaux pour que votre projet reste sur la bonne voie et respecte le budget. Cela comprend le suivi de la main-d’œuvre, des matériaux et des autres coûts connexes. De nombreux logiciels ont une composante de suivi qui vous permet d’évaluer l’avancement du projet et de communiquer tout avis de changement à tous vos partenaires de projet en un seul clic.  

 

  1. Investir dans la formation continue. 

Un excellent moyen de rester compétitif et d’avoir une longueur d’avance est d’investir dans la formation continue pour se tenir au courant des derniers développements dans le secteur. Cela ne fait jamais de mal et peut vous aider à rester en tête de la concurrence et à fournir le meilleur service à vos clients. De plus en plus d’organisations proposent ce type de formation, et même les gouvernements subventionnent souvent ce genre d’initiatives, qui s’avèrent finalement peu coûteuses. 

  1. Améliorer mon système d’estimation. 

À notre avis, l’estimation est l’élément clé de tout projet de construction. Pas d’estimation, pas de construction. Assurez-vous d’avoir un système pour estimer avec précision les coûts du projet, les coûts de la main-d’œuvre et les coûts des matériaux afin de respecter votre budget. Cela peut sembler simple au premier abord, mais il y a de nombreux dangers à utiliser une feuille de calcul comme Excel qui ne possède pas les fonctions plus avancées d’un système d’estimation complet. Il vous fera gagner beaucoup de temps tout en vous permettant de relier vos bases de données pour tous vos projets et d’éviter de graves erreurs de calcul. 

  1. Mettre l’accent sur le service à la clientèle. 

Assurez-vous que vos clients sont satisfaits du travail que vous faites. Votre réputation est votre meilleur vendeur. Cela signifie être disponible et présent pour répondre rapidement aux besoins des clients. Pour vous assurer que le travail est bien fait du premier coup, pensez à vous doter d’outils de communication et de suivi de vos projets qui vous permettront d’être rapide et flexible pour informer tous les intervenants des avis de changement.

  1. Développer mes compétences en gestion de projet. 

La gestion de projet fait souvent l’objet d’une grande attention dans le secteur de la construction. Tout le monde veut un logiciel de gestion de projet tout-en-un. Mais la réalité est que la gestion de projet englobe de nombreuses spécialités. Tout comme un charpentier utilise son marteau, sa perceuse ou son équerre pour différentes tâches, il en va de même pour les outils numériques de gestion de projet. Assurez-vous de bien comprendre votre gestion de projet pour identifier vos forces et vos faiblesses et utiliser le bon outil pour la bonne tâche. 

  1. S’associer à des leaders de l’industrie de la construction.

Établissez un réseau avec d’autres professionnels de l’industrie comme vous avec lesquels vous pouvez partager votre réalité, mais aussi apprendre de leurs succès et de leurs échecs. Nous ne sommes souvent pas les seuls, ni les premiers, à connaître certaines difficultés et il est toujours agréable de savoir comment les autres ont réussi. En outre, les leaders ne sont pas des leaders pour rien, et le fait de les suivre vous donnera une longueur d’avance pour comprendre le marché et devenir vous-même un leader de la construction. 

Avec plus de 20 ans d’expertise à aider les entrepreneurs de la construction à prendre leur virage numérique, nous pouvons vous aider à atteindre certains de vos objectifs liés à ces résolutions. Contactez l’un de nos conseillers en prenant rendez-vous afin qu’il puisse vous démontrer les avantages d’une plateforme neutre comme ConstructBuy et comment une suite modulaire d’outils numériques peut s’intégrer à votre réalité cette année. 

Prenez rdv ici pour en savoir plus sur les outils numérique de ConstrucBuy et comment ils peuvent vous aider:

À propos de ConstructBuy

ConstructBuy c’est le regroupement d’outils numériques, modulaires, intégrés et collaboratifs le plus accessible dans l’industrie de la construction. Notre plateforme a été créée dans l’optique de permettre aux intervenants de l’industrie de la construction (donneurs d’ouvrages, architectes, entrepreneurs généraux et spécialisés) de faciliter leurs opérations dans les 4 étapes d’un projet : planification, estimation, approvisionnement et exécution. Les clients de ConstructBuy obtiennent plusieurs bénéfices en l’utilisant : des processus plus simples, des relations plus faciles, des journées plus efficaces et des projets plus profitables. Ils ont même confirmé faire moins d’erreurs, rendre leurs collaborateurs plus heureux et avoir plus de temps pour tirer le max de leurs outils.

Que ce soit pour vos appels d’offres et vos invitations à soumissionner avec l’outil BID, vos relevés de quantités et votre estimation avec les outils TAKEOFF et ESTIMATION, ou bien la gestion des feuilles de temps de vos employés avec l’outil TIME, soyez assurés que nous continuerons d’être là pour vous épauler dans la numérisation de notre industrie.